Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All our Dreams can come true, if we have the Courage to Pursue them.
All our Dreams can come true, if we have the Courage to Pursue them.
All our Dreams can come true, if we have the Courage to Pursue them.
18 novembre 2013

Semaine #7 & #8

"On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté." - Marcel Proust.

Cette citation résume à peu près mon aventure Erasmus. Au début, venir habiter ici était un petit peu dur pour le moral, loin de la maison, de ma famille, mes amis, de mes repères. Mais il faut le reconnaître, ce moment difficile du début est désormais un lointain souvenir ! Jusque là je n'arrivais pas à comprendre comment les autres étudiants qui étaient partis en Erasmus pouvaient déprimer autant en rentrant, maintenant je ne comprends pas comment ils ont fait pour avoir la force de rentrer et d'y mettre un terme. Parce que ça y est, je suis sérieusement attachée à mon université ! C'est une toute autre façon de vivre, d'étudier, de s'amuser, mais ça me correspond parfaitement... :)

La majeure différence entre l'université français et anglaise, c'est la méthode d'enseignement. En France, les professeurs vont s'attarder sur vos erreurs pour vous montrer les points à améliorer, tandis qu'en Angleterre, ils mettront l'accent sur vos réussites en vous encourageant dans vos démarches, tout en vous montrant ce qui doit être amélioré. La méthode anglaise me correspond beaucoup mieux, dans le sens où c'est plus encourageant et que vous vous sentez soutenu. De plus, le côté social est très important ici. Des dizaines de clubs où se retrouver (du club chocolat au club de langue) ainsi que beaucoup de clubs de sport. Le sport est un élément indispensable de la vie sociale !

Je me suis embarquée dans l'aventure d'archery au début du term, et me voilà avec 10h d'entraînement par semaine, ainsi qu'un concours auquel je vais participer dans deux semaines ! J'ai été prise dans la Squad, équipe d'entraînement intensif pour les concours, et croyez-moi, ces sessions sont mortelles. Notre coach nous fait faire des tours de piste pendant une bonne demie heure, beaucoup d'exercices de musculation des épaules, des bras et du dos, et pour chaque exercice, il vient nous voir individuellement, nous regarde droit dans les yeux pendant que nous souffrons, et nous demande si ça fait mal. Évidemment, j'ai répondu que oui, "it's burning in my muscles". Sa réponse ? "Good. Keep holding." Parce qu'un bon archer, c'est un athlète avant tout. Et qu'il faut repousser ses limites, aller toujours plus loin, devenir quelqu'un de meilleur. Mais j'y arrive ! J'ai ainsi pu découvrir que j'avais des muscles, cachés certes, mais j'en ai ! 

Au niveau des cours, cette semaine fut plutôt calme, 4h seulement, mais à côté de ça, il y a eu pas mal de lecture pour les essays finaux, nous sommes allées au cinéma aussi, voir "Philomena", un film que je vous recommande chaudement ! (Il sort en France en janvier je crois). Je continue les cours d'oral avec les étudiants de deuxième année, c'est super sympa, on discute des actualités françaises, et on fait des débats. Les étudiants me posent des questions, sur la France, sur moi, sur l'université, sur la vie à Exeter. Il n'y a pas à dire, enseigner sa langue maternelle est un vrai plaisir !

A venir bientôt, un Christmas Dinner avec l'archery club, il va falloir trouver une robe, des chaussures... Shopping prévu pour le week end prochain :D 

J'espère que tout va bien pour vous, parce que pour moi, c'est le pied ! 

Photo du 13-11-2013 à 16
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité